Systèmes de vidéosurveillance : comment choisir les appareils les plus adaptés à votre maison ?

recyclage du plastique
Découvrir les avantages du recyclage du plastique
décembre 10, 2024

Systèmes de vidéosurveillance : comment choisir les appareils les plus adaptés à votre maison ?

système de vidéosurveillance

système de vidéosurveillance

Pour choisir un système de vidéosurveillance, quelques paramètres de choix sont à prendre en compte incluant le rayon de couverture, par exemple, qui est directement lié à la taille de la zone à surveiller. Lisez cet article pour vous aider à faire le bon choix.

Les principaux systèmes de sécurité

Beaucoup de gens mettent en œuvre au moins une mesure pour protéger leur maison. Les solutions les plus répandues sont notamment l’installation d’une porte blindée ou d’un système d’alarme ; suivis des garde-corps sur portes et fenêtres ; et des caméras de vidéosurveillance. On fait souvent appel à des institutions de sécurité privées afin de vivre dans un complexe équipé d’une sécurité de jour et de nuit. Mais il y aussi ceux qui préfèrent ne pas garder d’objets de valeur chez soi.

Néanmoins, l’installation d’un système vidéo surveillance professionnel est plus indiquée pour plus de sécurité à la maison. Axiome Protech met à votre disposition de nombreux matériels de vidéosurveillance au choix. On cite par exemple les caméras IP qui transmettent des images ainsi que des signaux de commande via une liaison Internet. Vous pouvez aussi opter pour les caméras de la gamme anti-corrosion qui peuvent être utilisées sans risque en extérieur.

Pour avoir des conseils venant des experts de chez Axiome Protech, passez à l’entreprise située au 351 Chemin de Gourettes – 06370 Mouans-Sartoux ou appelez simplement au +33 04 97 06 59 60.

Les avantages de la vidéosurveillance

Polyvalente et « intégrée », la vidéosurveillance domestique représente l’une des principales options disponibles pour améliorer la sécurité de votre maison. Les technologies modernes permettent en effet de mettre en œuvre une vaste gamme de fonctions et de connecter des appareils à d’autres systèmes. De plus, les appareils de nouvelle génération offrent la possibilité d’une gestion « intelligente » du système, en l’adaptant au mieux à vos besoins. Cela implique un choix minutieux des différents composants du système de vidéosurveillance, basé sur une évaluation minutieuse de divers facteurs.

Comment choisir le « bon » système ?

Outre les spécificités qui caractérisent le contexte d’installation, il y a différents aspects d’ordre purement technique à prendre en considération.

Le cœur de tout système de vidéosurveillance sont les caméras. Différents types d’appareils sont disponibles sur le marché, se différenciant par leur technologie et leurs fonctionnalités, ainsi que par leurs gammes de prix. Les nombreuses entreprises spécialisées dans le secteur se consacrent en effet à l’amélioration constante de leurs produits, afin de les rendre adaptables à des contextes d’utilisation très différents.

En principe, le conseil est d’opter pour des appareils modernes et fiables, avec des fonctionnalités adaptées à vos besoins. En particulier, il est bon d’évaluer :

  • La qualité de la résolution (plus elle est élevée, plus la qualité des images est élevée) ;
  • La présence de capteurs qui garantissent une bonne définition des clichés même de nuit ;
  • La portée et le rayon d’éclairage ;
  • Connectivité aux systèmes d’alarme;
  • DNR et WDR ou, respectivement, « Digital Noise Reduction » et « Wide Dynamic Range », qui garantissent des images claires même dans des conditions de visibilité réduite ;
  • Fonctionnalité « analyse » vidéo, grâce à laquelle l’appareil est capable de distinguer un objet abandonné, le dépassement d’un seuil prédéfini ou de reconnaître des visages dans le cadre.