La vente à réméré est un type de vente immobilière avec un avantage majeur pour le propriétaire du bien. Une vente avec option de rachat pour le réméré, c’est simple à expliquer, le vendeur bénéficie d’une option de racheter le bien vendu moyennant le remboursement de la somme encaissée dans un délai précis. Grâce à cette vente, tout propriétaire peut se procurer des fonds importants pour régler ses soucis financiers ou mieux, réaliser un projet. C’est un contrat qui est perçu comme une solution en cas de difficulté financière.
Le code civil pose le principe des contrats avec faculté de rachat, en son article 1659, il est permis à tout propriétaire de vendre un bien tout en gardant une option de rachat sur le bien. Dans les ventes immobilières, c’est le réméré qui fait office de vente avec option de rachat. On parle d’une vente avec option de rachat pour le réméré, lorsqu’un propriétaire souhaite céder de façon temporaire son droit absolu de propriété, l’acheteur devient le nouveau propriétaire. Pendant la transaction, le vendeur transfère le droit de propriété, et reçoit des fonds qui constituent le prix principal du bien. L’ancien propriétaire devient un locataire moyennant des mensualités de loyer. Il est évident que dans ce type de contrat de vente immobilière, que le grand bénéficiaire est le vendeur, il parvient à réaliser une bonne affaire qui lui permet de redresser sa situation financière et de contourner les banques. L’option de rachat veut tout simplement dire qu’un propriétaire a le droit de racheter son bien s’il parvient à rembourser le montant de la vente et les frais occasionnés par l’achat. En réalité, c’est une solution qui permet de préserver l’intégralité de son patrimoine immobilier, de le mettre à l’abri des sommations des créanciers. Le vendeur maintient également la stabilité de son ménage, la vente à réméré ne l’oblige pas à quitter les lieux. Du côté de l’acheteur, il y a aussi des avantages. La vente à réméré permet d’investir dans l’immobilier à moindre coût, pour l’acheteur c’est une aubaine d’acquérir un bien immobilier à un prix plus avantageux par rapport à celui du marché en général. Il perçoit en même temps les loyers ce qui constitue une plus-value de son investissement. L’ancien propriétaire dispose d’un délai pouvant aller jusqu’à 5 ans pour rembourser le prix principal et retrouver son droit absolu sur la propriétaire. En dehors de ce délai, l’option de rachat devient caduque.
La vente avec option de rachat pour le réméré ne peut se faire sans l’intervention d’un expert, capable de conseiller et d’orienter l’offre dans l’intérêt des investisseurs. Immosafe est une référence dans le domaine des ventes immobilières, notamment pour les ventes à réméré.