Le droit est l’un des aspects clés dans le développement ou le déclin d’une entité morale. Et vu que des lois existent sur tous les territoires du monde, il est en quelque sorte obligatoire d’en prendre connaissance aux fins de ne pas commettre d’impairs. Il est néanmoins difficile d’assimiler toutes les lois régissant la société, encore moins celles qui s’appliquent à des domaines bien spécifiques. Pour réduire les risques d’erreurs, il est donc primordial se faire assister par un avocat. Dans les entreprises commerciales, plusieurs types d’avocats peuvent intervenir pour les aider à exercer librement leurs activités. C’est pourquoi dans cet article, nous vous présentons 4 types d’avocats que vous pouvez contacter.
L’avocat en droit des affaires doit être le premier compagnon des entreprises lorsqu’elles sont implantées ou qu’elles doivent s’implanter dans un pays donné. Son domaine d’intervention est large, car lui seul peut être en charge d’affaires qui concernent l’immobilier, le social, le boursier… Si vous voulez vous offrir l’aide d’un avocat en droit des affaires sociales à Monaco par exemple, vous pouvez visiter des plateformes spécialisées sur la question. En effet, des sites internet comme https://gardetto.mc/letude/ ont été mis sur pied à cet effet. Votre avocat en droit des affaires peut aussi être votre conseiller. En cas de contentieux par exemple, vous pouvez donc vous référer aux instructions d’un tel spécialiste.
L’aide de ce professionnel vous sera surtout bénéfique lors d’un projet d’implantation à l’étranger, puisqu’il est plus spécialisé en matière de fiscalité. Il peut par exemple vous donner toutes les informations en ce qui concerne les taxes et les droits de douane à payer dans le pays où vous projetez vous implanter. De plus, si vous créez nouvellement votre entreprise, c’est ce juriste qui vous donnera des instructions utiles quant au statut juridique à avoir. En outre, il peut vous assister dans vos opérations de :
L’avocat en propriété intellectuelle peut vous aider à mettre en place une stratégie de défense et de protection de votre création, donc propriété intellectuelle. L’assistance de ce type d’avocat peut par exemple être recommandée à une entreprise spécialisée dans l’édition d’œuvres littéraires. Il en est de même pour les entités qui produisent occasionnellement des œuvres dans le cadre de leurs activités. Prenons le cas d’une entreprise ayant réalisé un nouveau design pour son site web. Si celle-ci veut éviter une éventuelle reproduction de cette œuvre de l’esprit, elle peut s’offrir les services d’un avocat en droit de la propriété intellectuelle. Ce dernier mettra tout en œuvre pour assurer la protection de la propriété de cette société.
Puisque la majeure partie des entreprises ont une vocation commerciale, il est judicieux qu’elles s’attachent les services d’un avocat en droit commercial. En effet, l’intervention de ce dernier est intimement lié aux activités commerciales des entités qu’il assiste. Ce juriste peut donc vous défendre si par exemple vous êtes accusé de concurrence déloyale. Il peut aussi vous aider à rédiger vos contrats commerciaux, de franchise et de distribution.