Les copropriétés sont constituées en personnes morales, qu’elles soient membres d’une communauté, propriétaires, gestionnaires ou tuteurs. Cela signifie que ces copropriétés sont obligées de tenir une comptabilité et d’établir certains états financiers pour rendre compte à leurs propriétaires et aux usagers. Les rapports qui doivent être préparés concernent l’administration et l’utilisation des ressources.
Les points suivants sont d’ordre général et doivent être pris en compte dans la comptabilité de la copropriété :
Il faut rappeler que les états financiers sont un droit de regard pour tous les copropriétaires. Ils doivent être joints au procès-verbal de l’assemblée des copropriétaires et, si nécessaire, à une copie de la facture comme preuve de crédit. Ce qui nécessite de recourir à un comptable de syndic. Si c’est votre cas, il ne faut pas hésiter à contacter Copro’ Assist qui travaille dans le secteur depuis 2014. Ce cabinet comptable de copropriété propose des formules sur mesure aux conseils syndicaux et aux syndics professionnels. Ses prestations comprennent notamment :
Aujourd’hui, elle travaille avec plus de 150 syndics professionnels en France, avec plus de 12 161 lots principaux clôturés pour l’année 2022. Si vous souhaitez profiter de son savoir-faire et de ses compétences, vous pouvez contacter le cabinet au 72, rue Paradis, 13006 Marseille.
Les registres comptables des commandes internes ou externes de la copropriété, les procès-verbaux de l’assemblée des copropriétaires ou tout type d’intérêt documenté dans les locaux appartiennent aux copropriétaires et, par conséquent, personne n’a le droit de retenir ces informations. Le recours à un comptable de copropriété permet de diffuser ces informations confidentielles aux personnes qui devraient y avoir accès, à savoir les différents copropriétaires.
Par ailleurs, la propriété horizontale génère divers revenus, mais en fin de compte, le revenu que l’immeuble perçoit est la taxe sur les avantages communs. Les charges communes sont les revenus qui permettent à la copropriété de vivre, d’être entretenue et préservée. Il existe également des revenus provenant des intérêts de retard, des amendes et de l’exploitation des parties communes, qui sont en fin de compte inclus dans les dépenses communes, et dans les comptes du PH, sous les revenus, chacun doit être clairement indiqué, en précisant à quoi il correspond et dans quoi il a été investi au sein de l’immeuble.
Comme nous l’avons déjà mentionné, tous les bilans des propriétés doivent être bien intégrés, organisés, clairs et vérifiables pour tous les propriétaires qui souhaitent les consulter.