Les huissiers de justice sont un élément important du système judiciaire. Les huissiers sont chargés de maintenir la sécurité et l’ordre dans les procédures judiciaires et d’aider les juges, les avocats, les jurés et les autres personnes impliquées dans les procédures à faire leur travail correctement. Dans cet article, nous allons vous offrir plus de précisions sur le métier de cet expert de la justice.
Les huissiers sont des agents chargés de l’application de la loi qui travaillent pour un tribunal d’État ou de district. Ils peuvent également travailler pour des créanciers dans le secteur privé. Les huissiers sont également connus sous le nom de juges de paix ou d’huissiers du shérif dans certains pays. Les huissiers assistent généralement aux audiences du tribunal, effectuent des tâches liées au tribunal et maintiennent l’ordre dans la salle d’audience.
Les huissiers peuvent intervenir pour réaliser des constats ou en cas de recouvrement de factures impayés. D’ailleurs, ce sont des services proposés par Act’Sud, un cabinet d’Etude d’Huissiers de justice à Marseille. En allant sur le site actsud.fr, vous découvrirez les différentes missions des huissiers. Vous pouvez contacter l’étude pour une injonction de payer, des jeux-concours, l’exécution des décisions de Justice, une procédure d’expulsion, des conseils juridiques ou encore des congés locatifs. Si vous avez besoin de l’aide d’un huissier pour un constat par exemple, contactez Act’Sud au 07 56 21 17 76.
Les huissiers peuvent accompagner des personnes physiques et des personnes morales dans leurs démarches judiciaires. En tant que premiers responsables de l’application de la loi au sein du tribunal, les huissiers effectuent les tâches suivantes :
Les huissiers de justice travaillent lorsque les tribunaux sont en session, ils travaillent donc généralement dans des bureaux gouvernementaux. En principe, ils travaillent 8h/jour, du lundi au vendredi. En fonction de la nature du procès, les huissiers peuvent être sous pression. Les huissiers doivent travailler dans des espaces confinés pendant de longues périodes. Ce qui peut être épuisant, car ils doivent se concentrer en permanence, surveiller le déroulement du procès et rester attentifs aux dangers potentiels. Pour ceux qui sont passionnés par la justice pénale et le droit, il peut s’agir d’un travail stimulant et intéressant.