Astuces pour choisir votre voile d’ombrage

Matelas haut de gamme
3 critères pour reconnaître un matelas haut de gamme
février 27, 2025
Les raisons de recourir Ă  une agence de recrutement
février 28, 2025

Astuces pour choisir votre voile d’ombrage

voile d’ombrage

La présence d’une voile d’ombrage sur votre terrasse vous donne l’impression d’être en vacances. La voile se balance au gré de la brise et l’ombre légère et mouvante vous transporte doucement sur un bateau, il ne manque plus que la mer ! Mais pour profiter de la voile d’ombrage, il faut choisir la bonne voile d’ombrage. Cet article vous donne quelques conseils pour vous aider.

Critères environnementaux et d’utilisation pour choisir une voile d’ombrage adaptée

La voile d’ombrage peut être installée n’importe où, puisqu’elle n’a pas besoin d’être fixée à la maison. Une voile d’ombrage peut couvrir :

  • une terrasse ou un balcon,
  • une zone dĂ©finie du jardin,
  • le bord de la piscine,
  • le bac Ă  sable des enfants, etc.

Et pour autant que les poteaux de soutien soient positionnés conformément aux normes de sécurité, vous pouvez installer votre voile d’ombrage où vous le souhaitez. Néanmoins, comme pour l’installation d’un store ou d’une pergola, avant d’opter pour une voile d’ombrage, vous devez tenir compte de votre environnement extérieur.

Qu’importe l’endroit que vous choisissez, Karmaprotect peut vous proposer la voile d’ombrage qui convient. En effet, il s’agit du portail officiel revendeur de l’entreprise TAN qui est célèbre pour sa barrière de sécurité piscine. Cette dernière fabrique également des voiles d’ombrage de toutes dimensions ainsi que des pergolas fixes ou coulissantes. Le catalogue de Karmaprotect comprend aussi des toiles pergolas sur mesure, des toiles pergola coulissantes, des protections fenêtre enfant, des protections balcon enfant, etc. Découvrez l’étendue de son offre sur www.karmaprotect.fr/. Mais vous pouvez aussi visiter ses locaux qui se trouvent au 1204 boulevard Pierre Sauvaigo 06480 La Colle-Sur-Loup afin de toucher ses produits et obtenir des conseils de la part de ses experts.

Choisir sa voile d’ombrage en fonction de sa région

La région dans laquelle vous vivez et le climat sont importants : est-il très pluvieux, sujet à de fortes tempêtes ou pleut-il légèrement de façon régulière ? Est-il très ensoleillé et la température est-elle élevée ? Est-il très venteux ? Le climat et le type de votre région détermineront le matériau de votre voile.

Quelle est l’orientation de votre terrasse ou de la zone où vous souhaitez installer la voile ? Une terrasse orientée au sud ne sera pas protégée de la même manière qu’une terrasse orientée à l’est qui ne reçoit que le soleil du matin, ou qu’une terrasse orientée au sud-ouest qui gardera la chaleur de la journée jusqu’au soir.

Adaptez votre voile d’ombrage à votre mode de vie

Enfin, l’utilisation de la terrasse est un critère important : quelles sont vos préférences ou vos envies : petit-déjeuner en plein air aux beaux jours, grands repas de famille à l’ombre, fin d’après-midi et soirée sur la terrasse, lecture, sieste ou télétravail en plein air ? La taille de la voile et le choix de la couleur dépendront en partie de vos habitudes.

Critères techniques pour choisir votre voile d’ombrage

Définir les points d’ancrage de la voile d’ombrage

C’est indispensable de le faire avant de choisir la voile ! Repérez les points d’ancrage sur la façade de la maison ou l’endroit où placer les poteaux, en vous assurant que rien ne viendra gêner la voile : bord du toit ou de la gouttière, arbre, etc. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour déterminer la compatibilité de la voile avec votre environnement et le type d’ancrage nécessaire.

Calculez les dimensions de votre voile d’ombrage

Il existe plusieurs tailles standard (souvent entre 2,50 et 6 m de long), mais tout bon spécialiste du store pourra réaliser un store sur mesure, parfaitement adapté à votre emplacement et à vos souhaits. Le professionnel est là pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Si la surface à ombrager est importante, vous pouvez combiner plusieurs voiles et jouer sur les dimensions et les formes.

Choisissez les niveaux de protection UV et d’imperméabilité de votre voile d’ombrage

Si vous ne deviez retenir qu’un seul critère, ce serait la qualité du tissu de votre voile d’ombrage. De celle-ci dépendent votre confort d’utilisation au quotidien et la durabilité de la voile. Vous trouverez sur le marché des tissus dont le poids varie de 140 à 340 g/m² : plus la densité est élevée, plus la voile est résistante et durable et moins elle risque de se déchirer ou de se salir.

La fonction principale de la voile est de fournir de l’ombre et de protéger du soleil. Il convient donc de vérifier sa résistance aux rayons UVA et UVB et son imperméabilité, surtout si vous vivez dans une région pluvieuse.