Si l’on se demande ce qu’est une enseigne, c’est parfois difficile de trouver une définition unique. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, c’est presque impossible pour un commerce sur place d’avoir une présence sans l’utilisation d’une enseigne, de par la présence qu’elle apporte. Cet article définit le concept de signalétique, son utilité pratique et les différentes modalités disponibles.
Qu’est-ce qu’une enseigne et à quoi sert-elle ?
Une enseigne est un panneau, qui peut être de différentes formes, et qui est placé soit sur la porte d’un magasin pour attirer l’attention des passants, soit à l’intérieur du magasin, afin d’attirer l’attention du client sur un rayon ou un produit. Dans tous les cas, l’objectif est de fournir des informations claires et précises. Voici quelques-unes des fonctionnalités que peut avoir une enseigne :
L’objectif principal de la signalétique a toujours été d’attirer l’attention et les clients. S’il n’y avait pas de panneaux, la plupart des gens ignoreraient l’existence d’un commerce ou d’un local administratif s’ils ne l’avaient pas visité auparavant. Ceci est d’autant plus important dans les villes, où de nombreux commerces et bâtiments sont concentrés dans des espaces très réduits.
Par exemple, une enseigne peut être utilisée pour renforcer l’image de marque et faire de la publicité pour la marque en lui attribuant des valeurs positives. Il ne s’agit pas seulement de faire savoir qu’il existe un magasin de vêtements, mais aussi d’attribuer certaines valeurs à la marque. Une enseigne attrayante, dynamique ou combinant correctement la palette chromatique peut atteindre cet objectif, mais elle doit toujours être cohérente avec l’image de l’entreprise.
L’enseigne peut également permettre d’identifier un certain type d’entreprise et de la distinguer d’une autre. C’est pourquoi il existe des conventions pour certains commerces, comme les pharmacies, qui ont toujours une croix verte comme signe distinctif, ou les parkings, avec un « P » sur fond bleu. En l’absence de telles conventions, il faut faire preuve d’ingéniosité et voir quelles sont les règles non écrites.
Enfin, il existe une fonction pratique de la signalétique, qui consiste à guider le client ou le citoyen à l’intérieur des locaux. Par exemple, un centre commercial, un magasin à plusieurs étages ou un bâtiment administratif a besoin de panneaux à l’intérieur qui peuvent guider vers certaines zones ou certains endroits.
Par conséquent, la signalétique combine des objectifs fonctionnels avec ceux de la promotion commerciale. De nos jours, sauf dans les bâtiments administratifs ou de bureaux, c’est normal que la fonctionnalité et la promotion se confondent. D’où la nécessité pour toute entreprise de mettre en place des enseignes de qualité, bien visibles et qui attirent l’attention. Justement pour trouver votre enseigne de qualité pour votre magasin, nous vous recommandons de vous adresser à Lettershop.
Il s’agit d’un magasin spécialisé dans la vente d’enseignes commerciales, de lettres et logos, de plaques d’entrée, d’enseignes lumineuses, de mur végétal, de papier peint, etc. Ce qui distingue ce prestataire, c’est sa capacité à concevoir des enseignes sur mesure pour votre établissement. Vous pouvez ainsi choisir le matériau avec lequel celles-ci sont fabriquées, mais aussi ses dimensions, l’insertion de l’effet 3D, etc. Découvrez l’ensemble de ses produits en passant dans son magasin situé au 10 rue de Penthièvre 75008 Paris.
Maintenant que nous savons ce qu’est une enseigne et ses fonctionnalités, le plus important est de savoir laquelle choisir dans chaque cas. Pour choisir un certain type d’enseigne, il faut tenir compte des éléments suivants :