De plus en plus de personnes décident d’avoir un sac de frappe à la maison pour évacuer le stress de la vie quotidienne, offrant un confort sans être un boxeur professionnel. Les sports tels que le Body Combat, le Box Fit, le Cardio Kickboxing ou l’autodéfense sont devenus très à la mode de nos jours, sans avoir à se rendre dans une salle de sport.
Points à prendre en compte lors du choix d’un sac de frappe
Il est essentiel que le sac de frappe vous convienne, et non pas qu’il vous convienne. Il y a donc plusieurs points à considérer avant de choisir :
- L’espace dans lequel vous allez vous entraîner puisque vous devrez y fixer le sac de frappe et ce n’est pas la même chose que dans une salle de sport, où il est généralement suspendu au plafond. Si vous souhaitez vous entraîner à la maison, nous vous recommandons un sac de frappe au sol, dont les structures sont libres, ce qui vous permet de le déplacer quand vous le souhaitez. Veuillez également tenir compte du poids et de la taille du sac, dont nous parlerons plus loin.
- Etes-vous un professionnel ou un débutant ? Pensez à la manière dont vous allez l’utiliser, aux exercices que vous allez faire avec le sac de frappe, si ce sera quotidiennement ou occasionnellement, si vous voulez développer ou améliorer votre technique, votre coordination ou vos réflexes. Pour ces derniers, la star incontestée de la vitesse de frappe est le sac de frappe (il en existe au sol et suspendu) et aussi, de plus en plus utilisé, le double-ballon. Si vous recherchez le réalisme et de l’originalité, nous vous recommandons le sac de sport Leone, qui est un sac de boxe vintage et élégant.
- Une question de poids : si le sac de frappe est très lourd, il est capable d’encaisser des coups très lourds sans bouger, mais en même temps vous devez être préparé parce que vos os et vos articulations peuvent souffrir. Si vous optez pour un modèle plus léger, il sera peut-être meilleur dans ce sens, mais il rebondira davantage et si vous voulez que votre technique progresse, il ne sera pas d’une grande utilité. Pour les débutants, vous devez réfléchir très attentivement au poids d’un sac de frappe. Nous vous recommandons donc un sac qui fait la moitié de votre poids.
- Il existe plusieurs types de rembourrage et ils sont très différents les uns des autres en termes de sensation lorsque vous les frappez. Les plus utilisés aujourd’hui sont les sacs de frappe remplis d’eau, moins agressifs pour le corps, de gel ou de morceaux de tissu, car ceux en sable et en sciure de bois, de moins en moins utilisés, étaient sujets à l’humidité et se cassaient facilement.
- Prenez également en compte des matériaux. Il en existe une grande variété, mais les plus recommandables sont ceux en cuir ou en cuir naturel dans la mesure où ils sont très résistants et agréables au toucher à chaque coup. Il en existe aussi en plastique, en tissu et en cuir synthétique.
Les différents types de sac de frappe
Grâce à ces points, vous êtes plus proche de savoir quel sac de frappe acheter en connaissant ses variétés :
- Les sacs de boxe avec une base sont généralement les moins chers et les plus populaires parmi les débutants qui veulent apprendre ou améliorer leur technique ; ce sont aussi ceux que l’on préfère avoir à la maison en raison de leur taille. Certains d’entre eux simulent le torse humain, ce qui ajoute au réalisme de la boxe.
- Le punching-ball au sol, dont nous avons déjà parlé, a quelque chose de très bien à installer chez soi, c’est que ses structures sont gratuites et qu’en termes de mobilité, il nous profite. Ce sont des sacs résistants dont la base est remplie d’eau ou de sable, ce qui favorise la mobilité du sac sans qu’il ne danse lorsque vous le frappez, améliorant ainsi votre entraînement avec le sac de frappe et votre expérience.
- Le sac de kick boxing est l’un des sacs de frappe les plus célèbres et les plus demandés de nos jours, un sac de frappe bon marché et très compétent avec lequel l’entraînement devient une addiction.