Depuis la fin du siècle dernier, la numérisation de l’information n’a cessé de progresser et, c’est bien connu, nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte mondial où elle n’est plus une option, mais une exigence de survie. La transformation numérique accélérée que connaissent tous les secteurs de l’économie mondiale présente d’innombrables avantages, mais aussi certains défis. Dans ce billet, vous découvrirez ce qu’est la transformation numérique qui devient une nécessité pour les organisations et quels sont les défis qu’elle leur pose.
La transformation numérique est une nouvelle réalité qui transcende les mondes physique et virtuel. Il en résulte un contexte en évolution rapide, qui exige que nous soyons capables d’agir même si nous n’avons que peu de repères. Il ne s’agit pas d’être expert en technologie, mais de savoir gérer les nouvelles coordonnées de l’économie numérique.
Son essence réside dans la profondeur des changements sociaux et économiques qu’elle induit à une vitesse sans précédent. Alors que le physique a été remis en cause par la pandémie de Covid-19, le virtuel s’est substitué à notre façon de travailler, de consommer et de vivre. La connaissance et l’information dépendent de la manière dont nous utilisons les données. Le succès ne peut être atteint que par une forte dose d’innovation.
La transformation numérique crée un nouveau paysage concurrentiel, auquel c’est essentiel de s’adapter pour une simple question de survie. Les données disponibles sont nombreuses et variées, mais pour qu’elles se traduisent par un avantage analytique, le défi consiste à les transformer en informations précieuses. Il n’est pas surprenant que l’importance de l’exploitation des données soit essentielle pour prendre des décisions basées sur des informations fiables et immédiatement disponibles.
Les entreprises sont nombreuses à avoir besoin d’un accompagnement dans leur transformation digitale. Elles peuvent alors se tourner vers le modèle ESN freelance pour accéder à des experts dans ce domaine. Dans le cadre de missions bien précises à long terme et sans engagement, ces derniers peuvent alors les aider à passer ce cap délicat. Par la même occasion, les entreprises profitent de l’expertise à la fois actualisée et pointue de professionnels qui leur apportent un regard neuf et des compétences spécifiques. Les compétences disponibles sont notamment :
Besoin d’informations supplémentaires sur le modèle ESN freelance ? Contactez Link Consulting qui propose cette solution à l’adresse 15 Rue de Verdun 31000 Toulouse.
L’adaptation des organisations à la nouvelle réalité numérique, en constante évolution, implique le développement de compétences numériques pour accroître la compétitivité de l’entreprise. Le développement de produits avec la technologie numérique et de services basés sur le réseau et l’internet des objets nécessite une série de changements. En d’autres termes, la transformation numérique au sein de l’entreprise signifie innover pour trouver une nouvelle place sur le marché.
Par ailleurs, les entreprises peuvent être confrontées aux défis suivants lorsqu’elles s’engagent sur la voie de la numérisation :
La vitesse à laquelle les entreprises entreprennent la transformation numérique devient un aspect déterminant de leur compétitivité. Une adoption précoce dans leurs différents domaines en fait une source d’innovation qui constitue un avantage comparatif.
La compétitivité est étroitement liée au développement des compétences numériques dans les différents domaines concernés, y compris la direction générale. Il n’est pas nécessaire d’être calé en technologie, mais il faut savoir comment fonctionne l’économie numérique. Cela nécessite :
C’est essentiel de procéder à une transformation numérique en tenant compte de la technologie de départ, du modèle d’entreprise, des normes de sécurité de l’information et du personnel.
Les exigences et le budget de chaque organisation détermineront les objectifs à court et à long terme, établis après avoir pris en compte les aspects mentionnés au point précédent. En général, la conception des différentes initiatives nécessite de grandes doses d’innovation pour les adapter à la réalité de chaque entreprise.
La mise en œuvre de projets d’un point de vue global doit être réalisée à partir d’une approche évolutive. En d’autres termes, dans un cadre commun qui implique l’ensemble de l’organisation et fait également appel à des experts tels que des consultants, des fournisseurs de technologie ou des formateurs.
Les entreprises qui osent saisir l’opportunité qu’offre chaque crise, s’adapter au nouvel environnement, introduire des changements et développer de nouvelles capacités seront en mesure de profiter des avantages de la transformation numérique. Sur leur chemin, elles auront besoin d’un bon plan, afin que le processus d’évolution, qui est à la fois technologique et culturel, les conduise là où elles avaient prévu d’aller.