Dossier médical électronique, son utilité pour les médecins et les patients

Les raisons de recourir à une agence de recrutement
février 28, 2025
assurance santé
Assurance maladie pour expatriés : ce qu’elle doit contenir
mars 4, 2025

Dossier médical électronique, son utilité pour les médecins et les patients

dossier médical électronique

dossier médical électronique

Le dossier médical électronique crée de la valeur s’il est capable de soutenir le travail des médecins et des infirmières de manière proactive, en rapportant des informations utiles et en donnant des suggestions et des avertissements sur les risques et les choix cohérents avec le tableau clinique du patient. Ce qui doit changer pour qu’il devienne un outil de travail utile. La numérisation des processus cliniques s’articule autour du dossier médical électronique, dont la diffusion dans les établissements de santé est encore assez limitée. S’il n’existe pas d’hôpital qui ne dispose pas d’un système d’information pour la gestion du laboratoire d’analyse ou de la radiologie, dans les services d’hospitalisation, le papier reste le protagoniste, de même que dans les cliniques ambulatoires, le rapport est produit, dans la plupart des cas, à l’aide de systèmes de traitement de texte.

Comment fonctionnent les dossiers médicaux électroniques aujourd’hui ?

Le dossier médical électronique d’aujourd’hui est un document numérique, c’est-à-dire la transposition numérique des formulaires papier qui étaient utilisés, et le sont encore dans de nombreux cas, pour documenter les activités menées dans les services ou les cliniques ambulatoires. On y trouve des informations médicales sur le patient : les examens qu’il a subis dans un certain établissement de santé, ses visites, etc. Le personnel de cet établissement de santé peut lire ces informations en accédant au dossier médical sous forme électronique. Avec le Dossier Unique de l’usager, votre logiciel medico social proposé par Interconsult, Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune, vous disposez d’une solution qui répond à vos besoins en matière de gestion de la paie, gestion financière et gestion des ressources humaines. Bien entendu, vous bénéficiez d’un accompagnement d’expert pour sa mise en place. Un appel téléphonique au 04 91 87 84 70 vous aidera à en savoir davantage.

Les dossiers médicaux électroniques pour les patients hospitalisés se composent de trois types de fonctions ou de composants :

  • Les fonctions du système, telles que l’authentification et le profilage des utilisateurs, la signature électronique, les encodages et les terminologies, etc.
  • Les fonctions de base, transversales à tous les services, telles que les antécédents du patient, qui peuvent être divisés en antécédents immédiats, pathologiques, à distance, physiologiques, etc.
  • L’examen objectif : l’anamnèse infirmière qui peut être réalisée selon différents critères/méthodologies, la fiche d’intervention infirmière et de soins infirmiers basée sur l’anamnèse infirmière, la gestion des demandes et des ordonnances, l’enregistrement des paramètres vitaux, etc.

Classification des dossiers médicaux électroniques

Indépendamment de la technologie avec laquelle ils sont développés, les dossiers médicaux électroniques peuvent être classés en fonction de leur objectif et de leur nature fonctionnelle. Lors de la conception d’un dossier médical électronique, l’accent mis sur les données doit être élargi en y associant de nouvelles dimensions. Les systèmes cliniques actuels se concentrent sur l’introduction, le stockage et la représentation des données. Celles-ci sont neutres ou, tout au plus, divisées en catégories, par exemple le diagnostic, les paramètres vitaux, les médicaments, etc. Afin de réaliser de nouvelles fonctions, en plus des fonctions traditionnelles, nous devons aller plus loin et nous concentrer sur trois aspects clés :

  • L’interprétation des données ;
  • La corrélation avec d’autres données, même de catégories différentes ;
  • L’analyse.