Si dans votre liste de résolutions pour une nouvelle année, il est question de faire le point sur mon parcours professionnel, de changer d’emploi, de vous réorienter ou de trouver votre voie dans le monde, alors cet article peut vous intéresser ! Ces résolutions font en effet partie des raisons pour lesquelles les actifs peuvent avoir envie de faire des bilans de compétences. Y a-t-il d’autres raisons d’en faire un ? Seriez-vous légitime à le faire ? Quand le faire ? Nous vous en parlons !
Trouvez ci-dessous 4 avantages de faire un bilan de compétences :
Vous avez l’impression d’être à court de travail ? Vous vous ennuyez dans votre travail ? Vous souhaitez vous réorienter professionnellement ?
Il est peut-être temps pour vous d’entamer un travail personnel via le bilan de compétences pour identifier ce qui ne vous convient plus et comprendre vos envies professionnelles.
Réaliser un bilan peut vous permettre de préciser les compétences acquises que vous pourriez utiliser dans le cadre d’une évolution professionnelle, et d’identifier les formations pour développer celles requises dans votre nouveau poste.
En réalisant un bilan, vous mettrez en avant les compétences que vous possédez et que vous pourrez développer pour entreprendre ce nouveau projet.
Si vous êtes salarié depuis au moins 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise, vous pouvez vous absenter de votre poste pour réaliser un bilan via le projet de transition professionnelle (anciennement congé individuel de formation).
Pour faire le point sur les compétences acquises au cours de vos expériences scolaires, étudiantes et associatives, et prendre conscience des opportunités possibles, faire le point quand on est jeune peut vous aider à clarifier votre orientation professionnelle.
Chez Wellness Focus, nous sommes en mesure de vous accompagner dans la réalisation d’un bilan de compétence et vous aider à prendre des décisions éclairées. Nous nous appuyons sur la psychologie positive pour évaluer aussi bien vos forces que vos faiblesses. Le processus s’effectue dans un cadre confidentiel en 3 étapes : entretien individuel, phase d’investigation et conclusion.
Wellness Focus propose un coach professionnel expérimenté pour vous accompagner tout au long de la démarche. Nous offrons également un rapport détaillé du bilan de compétences remis en toute confidentialité. Sachez qu’avec Wellness Focus, le premier entretien se déroulant au cabinet, sis au 6 boulevard de clichy, Paris, France, est gratuit. Contactez-nous au 06 20 32 31 18 pour obtenir un rendez-vous ou cliquez sur wellness-focus.fr/bilan-de-competences.
Voici nos 5 recommandations sur les meilleurs moments pour faire un bilan de compétences :
Idéalement, ne commencez pas un bilan si vous êtes complètement sous l’eau et surchargé de travail. La première étape d’une évaluation consiste à faire une pause et à se donner le temps de mûrir les pensées qui peuvent surgir au cours des sessions d’évaluation des compétences.
Se donner du temps, c’est aussi se donner la disponibilité mentale nécessaire pour réfléchir à sa vie professionnelle. En effet, si vous êtes en burn out, vos motivations ne seront peut-être pas les bonnes pour en faire un et cela pourrait ajouter une charge mentale supplémentaire. D’autant plus qu’un bilan professionnel touche forcément à votre vie personnelle, et que parfois, cela peut être un peu envahissant.