C’est désormais admis que les destinataires du monde entier ouvrent 98 % des messages courts (SMS) qu’ils reçoivent sur leurs appareils mobiles : environ 90 % d’entre eux dans les trois minutes qui suivent la réception du message. En comparaison, le taux d’ouverture des messages électroniques n’est que de 20 %. Cette acceptation des SMS a incité les organisations à étendre la fonctionnalité des messages courts aux applications web, aux réseaux sociaux et à d’autres plateformes, dans ce que l’on appelle la messagerie d’application à personne (A2P SMS), le SMS professionnel ou le SMS d’entreprise. Qu’est-ce que les SMS en nombre et comment fonctionnent-ils ? Nous répondrons à ces questions, ainsi qu’à d’autres, dans cet article.
Dans son sens le plus strict, le terme « SMS en masse » est un terme général utilisé pour l’envoi d’une communication SMS à deux ou plusieurs destinataires. Ce terme est généralement utilisé en référence aux SMS marketing plutôt qu’aux alertes ou aux notifications. Historiquement, comme nous l’avons noté, les SMS en nombre ont plus de 25 ans, mais cette technique est susceptible de rester une force majeure dans les communications avec les clients pendant un certain temps encore.
Les médias, les grandes entreprises et les institutions financières utilisent les SMS en nombre à des fins promotionnelles et de lutte contre la fraude, tandis que les marques grand public utilisent les SMS en nombre pour diverses raisons, notamment :
Les SMS en nombre sont un format idéal pour le marketing direct, le marketing par courrier électronique et la promotion de lettres d’information. Mais ils peuvent également être utilisés pour créer et distribuer des lettres d’information par SMS.
Dans tous les cas, c’est indispensable d’utiliser une plateforme d’envoi de SMS en masse pour atteindre vos objectifs. Vous pouvez opter pour iSendPro dont les 23 années d’expérience en matière de communication SMS multicanal constituent une carte de visite convaincante. Il faut aussi souligner que cette plateforme est capable d’expédier plus de 700 000 SMS par heure et qu’elle couvre plus de 200 pays dans le monde. Elle est donc en mesure de répondre aux exigences des entreprises de tous secteurs d’activité et de toute taille. Enfin, il n’est pas nécessaire de télécharger l’outil pour pouvoir l’utiliser 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Appelez ses experts au +33 (0)4 83 66 05 10 pour en savoir plus.
En règle générale, les organisations doivent utiliser un logiciel de SMS dédié pour lancer des campagnes de SMS en masse. Aujourd’hui, ces logiciels sont généralement basés sur le web et fonctionnent sur la base d’un abonnement. Les utilisateurs peuvent se connecter à leur compte de service de SMS en masse, puis télécharger leurs numéros de téléphone portable, composer leurs messages et définir les dates et heures du contenu de leur campagne.
Si l’on détaille un peu plus, un flux de travail typique pour les SMS en nombre se présente de la manière suivante :
Créez une base de données clients (à partir de vos profils d’acheteurs, de vos clients idéaux, de votre clientèle existante, de votre public cible, etc.) avec des numéros de téléphone portable, des noms et des informations sur votre entreprise.
Vous pouvez utiliser une ou plusieurs solutions pour envoyer et recevoir des SMS en masse. Il peut s’agir d’une application pour téléphone portable, d’un logiciel dédié, d’une interface web ou d’une API SMS qui s’intègre à votre site web ou à vos systèmes d’entreprise.
Après vous être connecté pour accéder à votre application de SMS en masse, sélectionnez les numéros de votre base de données de contacts pour la campagne en question. La plupart des logiciels d’envoi de SMS en masse vous permettent de télécharger des listes de numéros de téléphone mobile sous forme de fichier texte ou de fichier CSV.
Les fichiers texte doivent contenir :
Cela vous permet de créer et de stocker du texte sans formatage particulier.
Créez le message SMS en masse que vous souhaitez envoyer et ajoutez les numéros de téléphone des destinataires. Certaines solutions d’envoi de SMS en masse vous permettent d’envoyer des messages personnalisés à vos contacts en utilisant des variables dans le message texte. Certains systèmes sophistiqués peuvent supprimer automatiquement les numéros de téléphone en double et valider les numéros de téléphone mobile avant d’envoyer vos messages.
Utilisez les paramètres de configuration du logiciel pour spécifier l’heure et la date d’envoi des SMS en nombre. Le système de SMS en masse peut vous permettre de répéter l’envoi à des dates et heures spécifiques, ou de répéter l’envoi de SMS en masse à intervalles réguliers, par exemple tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou tous les ans.
À ce stade, c’est conseillé d’envoyer le SMS en masse à vous-même et à quelques autres personnes avant l’envoi de la campagne proprement dite. Cela vous permettra d’examiner le texte et d’en analyser le contenu pour déterminer s’il s’agit de spam ou de matériel de phishing. Vous devez également vérifier que tous les liens inclus dans le texte sont corrects et fonctionnent, et que la page d’atterrissage mobile vers laquelle ils pointent fonctionne correctement sur tous les appareils.
Après avoir vérifié votre contenu, vous pouvez maintenant envoyer vos SMS en nombre. Après l’envoi, n’oubliez pas de consulter votre boîte d’envoi de SMS en nombre pour voir la liste des messages qui ont été envoyés avec succès et étudier vos rapports de livraison.