Comment choisir un climatiseur pour rester au frais cet été ?

examen permis de conduire B
Tout ce qu’il faut savoir sur le permis de conduire B
septembre 18, 2023
Géotechnique
Quel est le rôle de la géotechnique ?
septembre 29, 2023

Comment choisir un climatiseur pour rester au frais cet été ?

installation de climatiseur

installation de climatiseur

Selon le calendrier, l’été n’a pas encore commencé. Mais les températures indiquent le contraire. La chaleur s’est déjà manifestée et constitue une nouvelle réalité. Dans cette situation, le mieux est de préparer votre maison en choisissant et en installant le meilleur système de climatisation, capable de rafraîchir l’environnement de manière efficace et durable.

 La climatisation n’est pas un produit de luxe

Au contraire, elle est devenue une nécessité de base. Les étés devenant de plus en plus chauds et les températures de plus en plus extrêmes, elle est devenue un équipement indispensable dans les maisons d’aujourd’hui. Cette situation a rendu nécessaire le contrôle de la température à l’intérieur de la maison à l’aide de systèmes de climatisation disponibles dans le commerce.

Si vous cherchez à installer un système de climatisation à Paris, il est indispensable de se tourner vers un professionnel. Dans ce sens, ENDF se positionne comme une référence dans le secteur. L’entreprise possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine et peut proposer des systèmes de climatisation sur mesure pour chaque client. Son équipe peut d’ailleurs donner de bons conseils aux particuliers et aux professionnels qui cherchent à acquérir de tels systèmes. Pour cela, il faut simplement appeler le 01 75 57 827 12 ou rencontrer son équipe dans son bureau au 46, rue Orfila, 75020 Paris.

Nouvelle construction ou rénovation ?

Lors du choix d’un système de climatisation, il convient de se demander s’il s’agit d’une simple installation, d’une rénovation intérieure importante ou d’une nouvelle construction. Si vous installez simplement un système de climatisation et que vous ne pouvez (ou ne voulez) pas effectuer de travaux de construction, la meilleure solution est un système split ou multi-split, facile à installer. Ils se composent d’une unité extérieure installée en façade et d’une (split) ou plusieurs (multi-split) unités intérieures qui climatisent l’intérieur.

Pour les bâtiments neufs ou les rénovations complètes, il est possible d’installer des systèmes de climatisation gainables. Il se compose d’une unité extérieure, d’une unité intérieure (dissimulée dans un faux plafond) et d’un réseau de gaines (également dans un faux plafond), qui envoie l’air frais dans les pièces de la maison. Comme il est invisible, il renforce le sentiment d’unité avec l’espace et met en valeur ses qualités décoratives.

Conseil : quel que soit le système choisi, assurez-vous qu’il est efficace. Recherchez la catégorie A de l’étiquette énergétique (il existe une gamme de A à G). Vérifiez également l’efficacité saisonnière (qui est également clairement indiquée sur l’étiquette). Il s’agit de la valeur SEER pour le refroidissement (la plus efficace se situe entre 6,1 et 8,5) et de la valeur SCOP pour le chauffage (entre 4,6 et 5,1).

Quelle est la consommation d’énergie du système de climatisation ?

Une fois que vous avez choisi le type de système le mieux adapté à la climatisation de votre maison, vous devez choisir la puissance de l’appareil et la capacité de refroidissement requise. Tout cela est déterminé par l’espace (en mètres carrés) à climatiser. Les réfrigérateurs mesurent la capacité d’une machine à refroidir un espace, tandis que la puissance d’une machine est mesurée en kW (la machine la plus appropriée pour climatiser une pièce de 15 ou 20 mètres carrés est une machine d’environ 1,8 kW).

Outre la taille de la pièce, d’autres aspects tels que l’orientation de la maison doivent être pris en compte (par exemple, si la maison est orientée au sud ou à l’ouest, elle sera plus chaude et nécessitera 15 % de refroidissement supplémentaire par rapport à ce qui aurait été calculé sans tenir compte de cet aspect). À titre indicatif, il faut compter entre 100 et 140 refroidisseurs par mètre carré.