De plus en plus de micro-entreprises externalisent tout ou partie de leur gestion comptable. Pour réussir dans cette tâche délicate, plusieurs questions se posent.
Il existe de nombreuses raisons pour externaliser la comptabilité, comme le manque de temps ou de connaissances. Pour en savoir plus sur https://www.autexy.fr/cabinet-expert-comptable-a-lyon/, vous pouvez vous adresser directement à un cabinet d’expert-comptable comme Autexy, 7 Chemin du Dodin 69570 Dardilly. D’ailleurs, la société comptable à Lyon propose un service d’accompagnement professionnel et sur mesure pour toute entreprise. Faire appel à son expertise vous permet d’avoir un interlocuteur dédié suivant l’évolution de votre entreprise, sans parler de sa parfaite connaissance du tissu économique lyonnais et de la proximité avec ses clients. Les conseils juridiques, l’audit comptable ainsi que l’accompagnement à la création d’entreprise sont garantis. Ce qui est certain, c’est que l’externalisation présente de nombreux avantages :
En revanche, l’externalisation présente également des inconvénients. Par exemple, il y a un sentiment de perte d’autonomie, des difficultés à partager des données confidentielles avec des tiers, et une insécurité liée au fait de ne pas être en mesure de suivre ses propres tendances financières. Heureusement, les tâches comptables peuvent être subdivisées, de sorte que vous pouvez décider des tâches à déléguer à un comptable et de celles à gérer en interne. Un certain nombre de critères peuvent être utilisés pour faire un choix. La facilité et la rapidité de gestion ou la valeur stratégique sont des facteurs qui peuvent décourager l’externalisation. À l’inverse, les opérations plus complexes, coûteuses en termes d’organisation et de temps, et qui n’apportent pas de valeur ajoutée, doivent être externalisées.
Par exemple, la préparation des déclarations fiscales, qui est spécifique et nécessite des connaissances actualisées, peut être confiée à des comptables. De surcroît, les erreurs commises dans cette tâche peuvent entraîner des amendes importantes. Les écritures complexes relatives à la gestion des immobilisations et des amortissements, à l’enregistrement des recettes et des dépenses régulières et à l’annulation des dettes peuvent également être externalisées. Ces deux tâches requièrent des connaissances approfondies. Une autre option consiste à externaliser les tâches répétitives qui ne sont pas stratégiques, mais qui prennent trop de temps, comme les écritures comptables et les rapprochements bancaires.
Quelles que soient les tâches externalisées, la lettre de mission doit être aussi précise que possible afin d’éviter toute surprise. Elle doit préciser le travail à externaliser, le travail à maintenir par l’entreprise, la durée de l’externalisation, la possibilité de renouvellement, le montant des services (horaire, par ligne ou forfaitaire), vos obligations et celles de l’expert-comptable, par exemple, le nombre de réunions annuelles pour faire le point sur le projet. Il convient de comprendre la situation financière de votre entreprise et de suivre les indicateurs de performance de votre entreprise.