De quelles machines une pâtisserie a-t-elle besoin ? Les pâtisseries ont besoin de machines spécialisées telles que des fours, des pétrins, des machines à pâte et des trempeuses. Trouvez l’équipement dont vous avez besoin pour votre boulangerie ou votre pâtisserie !
Des plans de travail traditionnels de différentes tailles et formes aux tables avec tiroirs, en passant par les tables pour le pétrissage, la préparation des choux à la crème ou la manipulation des confitures. Le fournisseur matériel pâtisserie professionnel dispose d’une vaste gamme de plans de travail en acier inoxydable adaptés aux caractéristiques de votre entreprise.
Comme leur nom l’indique, ces machines sont utilisées pour assembler différents types de pâte (généralement de la farine). Ce type de machine est l’une des plus fatigantes pour l’opérateur. Elle ressemble à un bras humain, mais a l’avantage de ne pas fatiguer l’opérateur. Le moteur peut être contrôlé, et un pétrissage régulier a lieu pour garantir que le produit final est parfaitement homogène. Il existe aujourd’hui sur le marché un grand nombre de types et de marques différents.
Comme le pétrin, c’est la machine qui demande le plus de travail. Comme son nom l’indique, il sert à fouetter la farine (bien qu’il ait d’autres utilisations). Il existe également différents modèles et marques, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients (par exemple, avec embrayage, électronique, etc.).
Une boulangerie « sans four », c’est comme la vie « sans oxygène ». Comme dans le cas précédent, il existe une multitude de formes, de modèles et de capacités (des fours à bois les plus primitifs aux fours à gaz butane, gaz naturel, diesel et électriques/électroniques les plus modernes et les plus compétitifs).
Une balance est absolument nécessaire pour déterminer la taille correcte des portions d’une recette. Elle se compose de deux parties : un corps central avec une aiguille, une balance et des poids, et un plateau sur lequel sont placés les ingrédients à peser. Ils sont généralement manuels, mais des versions électroniques sont de plus en plus disponibles.
Ce sont des machines strictement nécessaires dans une pâtisserie (dans le magasin ou dans les vitrines) pour conserver la fraîcheur des produits que vous vous apprêtez à utiliser ou à vendre. Le refroidisseur peut être utilisé pour les produits et marchandises utilisés quotidiennement (beurre, crème, crème fouettée, lait, paillettes fouettées, etc.) ou dans un second temps (glaces, gâteaux glacés, gâteaux tête de lion, barres, pâtisseries fines, pâtisseries non cuites, etc.). La congélation de ces produits doit être effectuée dans des sacs en plastique scellés afin d’éviter que le produit ne soit endommagé par le glaçage qui adhère à la création lors de la décongélation.
Si la structure du four n’est pas équipée d’un four intégré, il faut prévoir une armoire de fermentation. Il s’agit généralement d’une structure en acier inoxydable aux dimensions requises. La partie inférieure de l’intérieur comporte un compartiment pour le stockage de l’eau et un élément chauffant qui chauffe l’eau pour produire de la vapeur, ce qui favorise la levée de la pâte.
Elle sert à répartir uniformément le poids de la pâte. C’est un élément essentiel de l’atelier de pâtisserie. Il s’agit de presses munies d’une lame qui sépare la pâte lorsqu’elle est pressée contre une section de pâte placée sur un plateau.
Elles sont utilisées pour le remplissage des pâtisseries et des confiseries, et sont plus performantes que les douilles et les buses en raison de leur rapidité.