Gérard Araud est un personnage clé de la diplomatie. Reconnu pour ses talents de négociateur et de relations humaines, il a fait de nombreux miracles dans le domaine. Mais, qui est vraiment Gérard Araud ? Et quelles sont ses différentes fonctions en tant que diplomate?
Gérard Araud constitue le plus grand diplomate qui existe de toute sa génération. Pour cela, il a écrit un livre sur le Passeport diplomatique qui s’est vendu à 24 000 exemplaires dans le monde. Dans son ouvrage, il fait une analyse sur la diplomatie et explique ce que c’est la politique étrangère. Les thèmes de cet ouvrage sont centrés sur :
Ce livre est paru en septembre 2021. Il explique l’effondrement du monde et les curseurs de la diplomatie. Dans ce livre, il cite des anecdotes et des situations réelles pour prouver ses dires. A tout cela s’ajoute une profonde analyse sur la diplomatie. Dans ce contexte, il émet des conseils et donne son avis sur les ministres et les Présidents qu’il a déjà assistés. De par sa franchise et sa loyauté, il emmène le lecteur dans un livre d’humour sans fin. Pour cela, des petites histoires drôles sont privilégiées dans son ouvrage. Cependant, le chapitre sur les négociations nucléaires iraniennes fait aussi partie des plus intéressants à lire.
Gérard Araud fait partie des personnages qui se passionnent beaucoup par de nombreux postes. En effet, pendant toute son existence, il a occupé plusieurs fonctions. Dans les années 2000 par exemple, il travaillait en tant que Directeur des Affaires Stratégiques du ministère des Affaires Etrangères. Et après 3 ans à occuper ce poste, il est devenu Ambassadeur en Israël. Ce poste est occupé par lui pendant 3 ans, de 2006 à 2009. Et pendant 5 ans, il était le Représentant Permanent de la France auprès des Nations Unies à New York, avant de devenir un ambassadeur aux Etats-Unis en 2014. En 2019, il a pris sa retraite et a rejoint une agence de communication où il est nommé vice-président. Il s’est installé à New York. Pour cela, il a couramment mis des commentaires sur l’actualité de la politique américaine et des élections présidentielles. Grâce à cette passion pour l’Amérique, il est devenu journaliste pour le journal Le Point en 2021. Il ne cesse d’y mettre son opinion concernant ce pays. Il émet aussi des analyses sur les élections américaines. Et en ce qui concerne ses chroniques internationales, les points mis en valeur sont nombreux. Ces points concernent notamment New York, les Etats-Unis et l’Israël. Tout cela pour dire que Gérard Araud se passionne beaucoup sur ces trois pays.